Jean-Pierre Humbert peintre et graveur

Nouvelles

Présentation

Contact

Galerie Contraste

Liens

L'atelier de Jean-Pierre Humbert est ouvert tous les samedis de 9 à 12 heures (plan) ou sur rendez-vous au 078 875 96 66.

La Liberté - 27 avril 2007

La galerie Contraste expose Zeljko Djurovic
Monique Durussel

La galerie Contraste à Fribourg expose l’œuvre gravé et des dessins de l’artiste Zeljko Djurovic. Ce graveur hors pair a créé «Bonheur vertical» oeuvre de l’édition 2007 de l’abonnement «Fribourg vu d’ailleurs» diffusé par l’atelier Contraste. Il fait naître au pied de la tour de la cathédrale Saint-Nicolas, une femme-arbre ailée. La ville de Fribourg l’a d’ailleurs tant inspiré que Zeljko Djurovic a réalisé une mise en scène des fontaines de la ville: «Quand parlent les fontaines» qui sera glissé dans l’abonnement sous forme de dépliant.

«L’atelier organise une exposition montrant une partie du travail de cet artiste renommé qui est aussi un peintre», explique Jean-Pierre Humbert, animateur de la galerie. Le professeur aux Beaux-Arts de Belgrade réalise des ex libris. L’atelier en accroche plusieurs.

Aux cimaises de la galerie, des dessins en technique mixte. Mariant plume et aquarelle, Djurovic crée un monde de femmes qui expriment leur sensualité sans détour. Anges ou sirènes? On ne le sait, mais ces femmes vivent dans des mondes fantastiques et symboliques que l’artiste superpose en strates bien distinctes où elles côtoient des chats noirs, des lézards et autres chiens.

Une dizaine de gravures à la manière noire et pointe sèche évoquent elles aussi les mondes étranges de Zeljko Djurovic. «Les linogravures montrent qu’on a affaire à un graveur au top» relève Jean-Pierre Humbert en soulignant leur sobriété. L’œuvre peint de Djurovic avait été exposée en 1997 au château de Gruyères.

Article paru dans La Liberté le 27 avril 2007